Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 28 novembre 2012

Le Pentagone étudie la possibilité de fabriquer des grenades à impulsions électromagnétiques


Les grenades IEM (Impulsions électromagnétiques , EMP en anglais) sont un véritable classique des jeux vidéo et autres films ou livres de science-fiction. Pourtant le Pentagone étudie très sérieusement la possibilité de leur fabrication à grande échelle.

Les dispositifs IEM ont un but simple : désactiver, voir détruire tous les éléments électriques et électroniques présents dans leur zone d'émission par l'émission d'une onde électromagnétique de forte amplitude.

Un moyen non léthal pour les armées de priver l'ennemi de système de communication et d'une partie de leur matériel militaire.

Conscient de l'intérêt du système, le Pentagone demande aujourd'hui à des ingénieurs de miniaturiser le système pour produire les premières grenades IEM.

L'armée US cherche actuellement des moyens permettant aux soldats de désactiver les EEI ( engins explosifs improvisés ) se multipliant actuellement dans les zones de conflit. Le but recherché avec l'utilisation d'une grenade IEM serait d'empêcher l'explosion des dispositifs en désactivant leur moyen de détonation à l'aide d'une onde électro magnétique.

L'utilisation de grenades IEM dans ces circonstances pourrait se rendre plus efficace que l'utilisation de robots démineurs et prévenir également le déclenchement à distance des dispositifs explosifs.

Le fonctionnement de ces grenades est basé sur l'émission intense de micro-ondes générant une charge importante de courant dans les composants électroniques, menant à la destruction instantanée de ceux-ci.

Pour le moment, il n'existe que deux solutions permettant de créer des impulsions électromagnétiques, la première étant la détonation nucléaire, une solution écartée par l'armée. La seconde étant une explosion plus conventionnelle, une solution léthale là encore écartée par l'armée.

Le travail des chercheurs va se focaliser sur leur capacité à rendre portable le système, tout en lui permettant de dégager suffisamment d'énergie sans explosion.